Aller au contenu principal
Fermer

Thales équipe le Qatar de radars pour renforcer sa souveraineté aérienne
information fournie par Zonebourse 28/01/2026 à 11:25
Ajouter Boursorama à vos sources

Le groupe français consolide son partenariat historique avec l'émirat en fournissant des capacités avancées de surveillance aérienne face à l'évolution des menaces, notamment liées aux drones.

Thales annonce la signature d'un contrat avec les Forces aériennes émiriennes du Qatar pour la fourniture de radars Ground Master 400 Alpha (GM400 alpha) et Ground Master 200 Multi-Mission All-in-one (GM200MM/A).

L'accord, conclu à l'occasion du salon DIMDEX à Doha, vise à renforcer durablement la protection et la souveraineté de l'espace aérien qatarien. En complément des radars, Thales livrera un système national de supervision et d'entretien, ainsi qu'un programme de formation continue des opérateurs et techniciens.

Le GM200MM/A est un radar aérien multi-missions capable de détecter de petites cibles jusqu'à 350 km, tandis que le GM400 alpha offre une surveillance avancée des menaces à basse altitude, lentes ou très manoeuvrantes.

Les deux systèmes s'appuient sur une plateforme d'intégration numérique sécurisée (Secure Digital Integration Platform, SDIP) permettant une image aérienne consolidée et une diffusion instantanée des données.

Thales assurera localement la maintenance et la formation jusqu'en 2036, s'appuyant sur une base installée de plus de 200 radars Ground Master dans le monde.

Valeurs associées

236,5000 EUR Euronext Paris +0,17%

1 commentaire

  • 28 janvier 17:03

    En effet ils en avaient besoin, et cela était prévisibleComme évoqué a ce moment là , le bombardement des Israéliens à laisser des traces , surtout que les US avait laissé passer les chasseurs sans trop poser de question . Mème en dehors de l'Europe les US ne sont pas fiables , et le Qatar s'en ai rendu compte a ses dépends


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Louis Gallois, à Bonneuil-sur-Marne, en 2019 (illustration) ( POOL / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.09.2026 09:57 

    L'ancien dirigeant de la SNCF, EADS ou encore PSA Peugeot Citroën appelle notamment à l'élaboration d'une politique industrielle focalisée sur les nouvelles technologies, pointant notamment le revirement stratégique allemand. "Il y a le feu au lac". Grande figure ... Lire la suite

  • Un trader travaille chez CMC Markets, dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 23.09.2026 09:54 

    Les principales Bourses européennes sont orientées à la ‌hausse avec la poursuite de la décrue des cours pétroliers qui offrent une bouffée d'air aux marchés obligataires et ​actions, sur fond d'espoirs diplomatiques entre les Etats-Unis et l'Iran. À Paris, le ... Lire la suite

  • Le pape François et le président de la République Emmanuel Macron à Ajaccio en Cors-du-Sud le 15 décembre 2024 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.09.2026 09:52 

    C'est un Emmanuel Macron qui "aime les papes", toujours en quête de leur proximité quitte à essuyer quelque déconvenue, qui accueille vendredi Léon XIV pour une longue visite en France, marquée par des convergences mais aussi une légère frustration présidentielle. ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 23.09.2026 09:48 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

99,17 +0,63%
0,678 +6,44%
8 188,91 +0,42%
29,9 +1,84%
151,55 -0,33%
Chargement...